Liste des billets

LA CAVE DE SAINT-SORNIN (16220)

Auteur :

Votre agence immobilière MDI16 de La Rochefoucauld vous propose de visiter la Cave de Saint-Sornin où vous pourrez  y découvrir et déguster (avec modération !) les différents vins médaillés produits sur les coteaux  de la Fenêtre qui surplombent la vallée de la Tardoire.

Situé sur l'un des chemins des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le vignoble de Saint-Sornin, en Charente  périgourdine, est l'un des plus anciens vignobles de France. Fort de 600 ha à la fin du 19ème siècle, il fut décimé par l'épidémie de phylloxéra.

C'est en 1967, à la Création de la Cave de Saint-Sornin , que  furent replantées des vignes .180 ha constitués  essentiellement de cépages de Merlot, Gamay et de Cabernet Sauvignon. Composée de 90 adhérents, la cave joue un rôle important dans le développement culturel et touristique local et départemental.

De nombreuses manifestations  organisées au cours de l'année à saint-Sornin mettent en avant l'excellence des vignobles. En période estivale, vous pourrez apprécier  « les Fenêtres Gourmandes sur la Préhistoire » : promenades en calèche, découverte du travail de la vigne, repas champêtres, illumination du vignoble, etc.. . Puis, fin octobre « Sornin et Préhistoire » où sont mis aux enchères par la Cave, des vins rares et spécialement élaborés pour l'occasion, au profit du patrimoine préhistorique d'Horte et Tardoire.

Horaires de la Cave de Saint-Sornin : du lundi  au samedi, 8h-12h/ 14h-18h, boutique de produits charentais. Possibilité également de visiter la Cave (environ 45 mn), le vignoble, les cuves de vinification, le chai à barriques et dégustation gratuite les mercredi et vendredi de 10h à 12 h. Groupes sur réservation au 05 45 23 92 22.

L'Agence MDI16 vous propose de visiter dans le secteur une fermette du 17 ème siècle !

Le vignoble de Saint-Sornin

Liste des billets